L’idée de la création d’un Sport étude en partenariat avec le collège Henri Wallon est née d’un constat marquant : la proximité géographique entre deux structures éducatives, le collège Henri Wallon et l’Association Sportive de la Jeunesse d’Aubervilliers (ASJA). En effet, la première est située au 146 rue des cités à Aubervilliers alors que la seconde a son siège social au 162 de la même rue… Par ailleurs, le collège comme le club de football utilisent le stade du Dr Pyere. En effet, ce stade étant voisin du gymnase appartenant à la cité scolaire Henri Wallon il est une installation sportive municipale privilégiée dans le cadre des cours d’EPS dispensés au collège mais aussi utilisée comme support à la pratique sportive au sein l’Association Sportive de ce même établissement.
Par ailleurs, ce stade est celui principalement utilisé par l’ASJA pour les entraînements de ses équipes de jeunes comme pour ses rencontres. Outre la simple proximité géographique, c’est le fait que bon nombre de jeunes fréquentant les équipes de l’ASJA sont aussi des élèves du collège Henri Wallon qui nous a interpellé.
Il y avait donc là, une véritable opportunité de partenariat entre deux structures qui accueillent le même public dans des circonstances différentes mais poursuivant des objectifs communs liés à l’éducation et au développement de ces jeunes élèves-joueurs de football. De part et d’autres les actions entreprises vont dans le sens d’un accompagnement qui se veut le plus large possible. En effet, depuis plusieurs années l’ASJA s’investit dans le suivi scolaire des joueurs qui la fréquentent en mettant en place par exemple des ateliers d’aides aux devoirs pour les joueurs en ayant besoin. De la même façon, le projet d’établissement du collège Henri Wallon poursuit comme axes forts les objectifs de « promotion de l’excellence artistique et culturelle » et de « développement de l’ambition chez les élèves » qui sont relayés entre autre au sein du projet pédagogique EPS et du projet de l’Association Sportive du collège.
Ce projet porte donc la perspective d’une plus grande continuité de l’action éducative et sportive à travers la volonté d’implication du plus grande nombre de partenaires autour des jeunes concernés et ce afin à la fois de poursuivre les volontés conjointes d’améliorer la préformation sportive du jeune footballeur mais aussi et surtout d’encadrer sa réussite scolaire et d’éviter tout type de décrochage.
Face à ces constats et après plusieurs discussions entre les acteurs de l’ASJA et du collège Henri Wallon trois objectifs prioritaires apparaissent et se déclinent en plusieurs sous objectifs :
– augmenter la communication et l’échange entre les différents intervenants (famille, vie scolaire, enseignants, club,) auprès de l’élève de manière à prévenir les éventuelles difficultés
– mise en place de dispositifs d’aide adaptés et respectueux du rythme de celui-ci.
– augmenter quantitativement et qualitativement l’entraînement du jeune joueur
– participer aux championnats UNSS
– sensibiliser les jeunes joueurs à la pratique de l’arbitrage grâce à la formation de tous au rôle de jeune officiel (UNSS)
– compléter l’enseignement dispensé lors des cours d’EPS à travers leur spécialité
– utiliser la pratique sportive comme source de motivation au travail scolaire.
– mise en place de travaux transversaux à d’autres activités
– impliquer l’élève à la vie de son établissement en particulier à travers sa participation à l’AS
Le recrutement des élèves accueillies au sein du sport étude se fera en deux parties, une sélection sportive d’une vingtaine de joueurs par niveau de classe sur une journée durant laquelle les jeunes (pour qui en amont un dossier d’inscription aura été déposé) seront sélectionnés sur la base de critères sportifs (techniques, tactiques et physiques) par un jury composé de spécialistes (éducateurs diplômés du club, professeurs EPS spécialistes, etc.).
Une deuxième phase de sélection s’attachera à ne retenir que 12 élèves maximum par niveau de classe suite à l’étude des dossiers scolaires (comportement, niveau scolaire, etc.). Dans la mesure du possible, nous ne retiendrons que des élèves ne présentant pas de retard scolaire de manière à ce qu’ils appartiennent à la catégorie U13 (FFF) et benjamins (UNSS).
Les élèves du sport étude suivront donc deux entraînements supplémentaires qui seront nécessaires placés en dehors des créneaux d’entraînements du club.
Un de ces entraînements concernera exclusivement ces élèves (les classes de 6ème à 3ème seront alignées sur un créneau de permanence de manière à pouvoir libérer les élèves du sport étude pour l’entraînement. Les objectifs de cet entraînement seront spécifiques aux besoins des joueurs de cette section dans l’optique d’optimiser leur formation et répondront à une programmation annuelle proposée en concertation avec les responsables de la catégorie U13 et U14 de l’ASJA.
Le second créneau d’entraînement concernera l’ensemble des « benjamins » inscrits à l’AS et participant régulièrement aux compétitions UNSS football. Cet entraînement moins spécifique sera malgré tout primordial dans une optique de perfectionnement et de préparation des rencontres UNSS.
Les élèves appartenant à la classe seront obligatoirement licenciés à l’Association Sportive du collège Henri Wallon avec laquelle ils participeront aux compétitions foot à 7 mais aussi à certains « grands évènements » organisés par l’UNSS (cross, jeux des collèges, etc.).
Pour rappel, cette prise de licence impose au joueur de fournir un dossier comprenant :
– une autorisation parentale type
– un certificat médical de non contre-indication à la pratique ou la photocopie de la licence du club
– 1 photo d’identité
– 20 euros payé par le club
De cette manière, les joueurs seront couverts par l’assurance de l’association, verront leurs déplacements sur les compétitions pris en charge par l’association et pourront participer à moindre coup à certaines sorties (Parc Astérix, base de loisir de Jablines, etc.).
Déjà énoncé dans les objectifs prioritaires du sport étude, une importance toute particulière sera accordée au suivi scolaire des élèves concernés. En concertation avec les éducateurs de l’ASJA, les élèves dont les résultats scolaires ne sont pas suffisants pourront être suspendus temporairement d’entraînements. Ces mêmes élèves seront alors orientés vers les assistants pédagogiques pour renforcer leur retard et remédier à leurs difficultés naissantes avant que ces dernières ne se cristallisent.
Par ailleurs, il va de soi que le maintien des élèves dans ce dispositif dépend étroitement du comportement en cours mais aussi dans l’établissement et sur les terrains (que ce soit en UNSS ou avec l’ASJA). Des mesures d’exclusion temporaire ou définitive du sport étude pourront être prises en cas de comportements inapropriés.
De plus les élèves, leurs parents mais aussi le club et l’établissement doivent signer la charte de la section sportive en début d’année scolaire.
Un certificat médical d’aptitude à la pratique compétitive de l’activité sera éxigé pour suivre les enseignements de la section sportive scolaire.
Les élèves doivent, dans la mesure du possible, bénéficier de deux visites médicales annuelles et d’un environnement médicalisé de proximité.
Le suivi est assuré par le médecin de l’établissement
Coordonnateur du Sport étude : BRANGER Romain
Éducateur Sportif du club de l’AS Jeunesse Aubervilliers : KARACAYAN Arto
Actions Annuelles :
Visite annuelle d’un centre de formation de club de football professionnel
Intervention d’entraîneurs de centres de formation, ou de joueurs professionnels
Permanence téléphonique :
Lundi – jeudi : 10h – 12h / 14h-19h
Vendredi : 10h – 12h / 14h -18h
Adresse: 162 rue des Cités 93300 Aubervilliers